Comment observer les animaux de la forêt ?

Votre enfant rêve d’apercevoir « pour de vrai » un cerf, une biche, un écureuil ou tout autre animal de la forêt ? Voici 7 conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté !

Comment observer les animaux de la forêt ?

1. Se lever avec les poules

Partez au petit matin, très tôt, quand la forêt est encore déserte. Les mammifères, souvent nocturnes, n’ont pas fini leur journée et les oiseaux chantent à tue-tête au lever du jour.

2. Regarder d’où vient le vent

Les mammifères voient mal mais ils ont un odorat très développé. Pour ne pas les alerter de votre présence, ne marchez pas dans le sens du vent.

3. Se faire très discret et être patient

Ne vous habillez pas comme pour carnaval : éviter les couleurs vives ou claires et tout ce qui brille au soleil. Restez dans l’ombre, soyez le plus silencieux possible. Marchez doucement et surtout arrêtez-vous souvent et restez immobile à scruter la nature ; c’est le meilleur moyen d’apercevoir des animaux sauvages.

4. Ouvrir grand vos yeux…

Soyez aux aguets comme les animaux sauvages ! Regardez au loin et observez ce qui se passe tout près. Souvent, avant de distinguer clairement un animal sauvage, on perçoit une ombre, une tache plus claire ou plus foncée parmi les arbres ou encore un mouvement.

5. … Et vos oreilles

Un silence soudain, un signal d’alarme, un bruissement… sont autant d’indices qu’il se passe quelque chose. Pour améliorer votre ouïe, mettez vos mains en pavillon derrière vos oreilles, comme le font souvent les personnes âgées qui entendent mal.

6. Respecter les distances de « sécurité »

Chaque animal sauvage a sa propre distance de sécurité : une distance à ne pas dépasser si vous ne voulez pas qu’il s’enfuit. Plus l’animal est petit, plus cette distante est courte. Dès que vous approchez de cette limite, vous sentirez le comportement de l’animal se raidir.

7. Ne pas déranger les animaux et leurs petits

Si vous avez la chance de découvrir un nid d’oisillons, surtout n’approchez pas trop pour faire une photo. Vous les mettriez en grand danger car leurs parents pourraient les abandonner. De même, si vous aperceviez un faon caché dans les herbes, ne tentez pas de le caresser. Vous risqueriez d’attirer ses prédateurs et si sa maman, si douce d’ordinaire, n’est pas loin elle pourrait vous attaquer pour protéger son petit.

En respectant ces quelques règles, vous optimiserez vos chances d’apercevoir des animaux sauvages, mais rappelez-vous que la rencontre n’est jamais garantie… il faut aussi un peu de chance et de hasard !

Lire sur le même thême

Comment la nature adopte les couleurs d'automne ?

Comment la nature change à l’automne ? Les oiseaux migrateurs repartent vers des latitudes plus clémentes. Les fleurs fanent, ...

Lire la suite

Promenons-nous dans les bois

C’est l’automne, vite, enfilons nos bottes et allons faire une promenade en forêt avec les enfants !

Lire la suite

Entre nous et les cerfs, de petites similitudes et de grosses différences

Naissance, mode de vie… Entre nous et les cerfs, de petites similitudes et de grosses différences !

Lire la suite

Nos coups de coeur

Fables et contes illustrés de La Fontaine
Fables et contes illustrés de La Fontaine CHF6,90 Frais de port offerts
ROMANS DE MARTINE
ROMANS DE MARTINE CHF Frais de port offerts
Eveil
Eveil CHF2,90 Frais de port offerts

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total