Une conception de base commune à tous les chasseurs de chars

Le Sd.Kfz. 173, baptisé Jagdpanther (Panthère de chasse), fut l’un des chasseurs de chars les plus redoutables de la Seconde Guerre Mondiale. Sa conception répondait à une double contrainte de coût et de simplification de production.

Une conception de base commune à tous les chasseurs de chars

Un processus de fabrication simple et une réduction des coûts

Les chasseurs de chars, qu’il s’agisse du Panzerjäger IV, du Jagdtiger ou du Jagdpanther, sont tous développés sur un principe identique visant à simplifier les processus de fabrication. Contrairement aux tanks classiques, ces engins blindés ne possèdent pas de tourelle mobile et sont donc plus rapides à produire et moins coûteux.
Partant d’un châssis tels que celui du Panzer IV, du Königstiger, ou du Panther, les ingénieurs allemands y montent une casemate dans laquelle est installée une pièce de calibre plus ou moins important.

Leur point faible : Une « fenêtre de tir » réduite

Le procédé adopté, avantageux en terme de construction, comporte toutefois un inconvénient certain. En effet, le canon de ces chasseurs de chars ne peut être manœuvré que de façon limitée en site ou en azimut. Résultat : ces blindés doivent se déplacer eux-mêmes pour se mettre dans l’axe de tir, ce qui induit un temps de réaction plus long et accroît leur vulnérabilité.

Lire sur le même thême

L'Emergence des chars de 1914

L’histoire des chars d’assaut débute avec la première guerre mondiale et naît d’un besoin vital : en finir avec la guerre des tranchées.

Lire la suite

Marquages et camouflages des chars français

Au XXe siècle, la portée et la puissance de feu des armes impliquent l’abandon des uniformes voyants, le camouflage devient de mise.

Lire la suite

Entre deux guerres, deux tactiques différentes

Le principal théoricien de cette arme nouvelle qu'est le char est le militaire britannique John Frederick Fuller...

Lire la suite

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total