2 aventures incroyables mettant en scène des avions militaires de la Seconde Guerre mondiale

La réalité dépasse parfois la fiction ! Les 2 anecdotes que nous allons vous raconter ici en sont la preuve. Elles se sont déroulées en 1942 et ne concernent pas des as de l’aviation… mais de simples pilotes de guerre et leur précieux avions militaires.

Anecdotes de la Seconde Guerre mondiale

Photo credit: San Diego Air & Space Museum Archives / Source / No known copyright restrictions

Un jeune lieutenant russe sauve sa vie en volant l’avion militaire de son ennemi!

En janvier 1942, le lieutenant Kuznetsov et ses co-équipiers sont attaqués en plein vol par des chasseurs de la Luftwaffe. Les avions militaires russes ne résistent pas à l’assaut.
Ils tombent en flamme les uns après les autres. Le jeune lieutenant ne fait pas exception.
Son Sturmovik Il2 est touché. La fumée envahit le cockpit et il doit se poser en urgence. Au sol, il fuit la carcasse brûlante de son avion. Le Messerschmitt BF qui l’a abattu se pose à son tour à quelques dizaines de mètres. Son pilote, armé, approche de la carcasse.
Le lieutenant russe saute sur l’occasion ; il se précipite sur l’avion militaire allemand et en prend les commandes. Il décolle et rejoint ainsi sa base sous le regard médusé de ses compagnons. Une aventure incroyable mais vraie !

Deux avions militaires alliés sont abattus par erreur ; il pleut des billets de banque sur Lille !

Pour évacuer les troupes anglaises des plages et du port de Dunkerque, le préfet du Nord, Ferdinand Carles réclame l’envoi urgent d’argent. La solution la plus sûre pour ce transport de fonds exceptionnel semble alors être les voies aériennes. Le 26 mai 1942, la mission est donc confiée à deux avions militaires américains : des Glen Martin 167 B3. Mais le vol tourne au cauchemar ! Les artilleurs de la défense aérienne française ne reconnaissent pas ces avions alliés. Persuadés d’avoir affaire à des avions militaires ennemis, ils les prennent pour cible dès qu’ils arrivent sur Lille. Les 2 avions sont abattus et une pluie de billets de banque s’abat sur la région.

Lire sur le même thême

Le Supermarine Spitfire : le chasseur le plus utilisé durant la Seconde Guerre mondiale !

Découvrez les atouts du Spitfire, un chasseur rapide qui devint l'un des meilleurs avions militaires de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Le Spitfire, un avion militaire aux multiples facettes, très redouté par les allemands !

Saviez-vous que le Spitfire a été décliné en multiples versions et que les as de l’aviation allemande le craignaient plus que tout ?

Lire la suite

Pierre-Henri Clostermann : l’un des plus grands aviateurs français de la Seconde Guerre mondiale.

Zoom sur Pierre-Henri Clostermann, l’un des plus grands aviateurs français de la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite

Votre panier

Article

quantité

prix

Supp.

Total hors livraison

Frais de livraison

Total